1 ère retraite en silence : une épreuve et une sensation de liberté

1 ère retraite de pleine conscience, en silence. Du 03 au 12 mai 2016.

1 ère expérience. Mélange d’épreuve du corps et une sensation de liberté de l’esprit.

Dès le 1 er soir, les règles sont posées.

Interdiction de communiquer :

  • parler
  • regarder
  • téléphoner
  • naviguer sur internet
  • écrire
  • lire

Nous pouvions communiquer aux seules personnes responsables de l’organisation de la retraite.

Je me suis dit : « Vas-tu réussir à tenir » ?

Bien sûr, le 1 er soir et le 2 ème jour, ces règles ont été moyennement suivies par certains participants (dont moi-même).

Les journées ont été rythmées par des méditations assises (en silence, immobile, les yeux fermés), des marches lentes (les yeux à demi-fermés), des enseignements, des rencontres individuelles avec les instructeurs.

… 7h30 de pratique par jour…

Pourtant, à mon grand étonnement, je suis « entrée » rapidement dans la pratique (sans m’assoupir) avec une facilité déconcertante. En fait, dès le lendemain.

Un calme et une tranquillité intérieure se sont merveilleusement emparés de mon être tout entier.

Je me suis sentie libre. Libre de mes mouvements, de mes pensées. Libre tout simplement. Et c’est une sensation unique, merveilleuse. En tout cas, pour moi ce fut une révélation.Ce silence était bienfaiteur et bienvenu.

Ne pas communiquer avec les autres participants (ne pas se parler, ne pas se regarder) évite tout jugement, critique ou sensation d’être jugée.

Comme expliqué par les instructeurs, nous sommes seuls au milieu des autres. Aucune forme d’entraide à réaliser, juste être avec soi-même le plus possible. Se centrer sur soi, se recentrer et écouter attentivement ce qui se passe.

Le but étant de développer une attention intense sur ses ressentis corporels et sur les bruits extérieurs (oiseaux, vent, voitures au loin, bruits de pas sur les graviers…).

Fermer les yeux permet de « voir » avec plus de justesse et de réalité. Vous n’êtes pas accaparés par des interférences (matérielles ou humaines).

Je vais quand même ajouter un avis personnel : cette pratique méditative n’est pas à la portée de tous. Elle vous fait remonter des émotions, des sensations pouvant être difficiles à gérer. Être assis sans bouger, ne pas se parler ni se regarder peut aussi poser une contrainte dure à supporter.

Je pense qu’il est important de prendre toujours en compte ce qui vous convient en terme de bien-être. Chaque pratique a ses particularités et vous vous devez d’être bienveillant avec vous-même.

Bon Présent A Vous©.

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Ateliers

Orienter son attention sur 1 des 5 sens :

  • Ouïe (chant oiseaux, souffle du vent, cacophonie des bruits de la ville)
  • Goût (pendant une pause café, pause repas)
  • Toucher (la douceur d’un pull, rugosité de l’écorce d’un arbre)
  • Vue (une couleur, une forme, un élément de la nature, de son environnement)
  • Odorat (d’un aliment, de l’air)

Variations suivant le lieu et le choix, le besoin de la personne

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